mardi 21 juillet 2015

THOR

Auteur: Jason Aaron et Esad Ribic
Édition: MARVEL NOW
Pages: Épisodes 1 à 5 de Thor: God of Thunder

RÉSUMÉ
Ces premiers volumes de THOR présentent le combat à mort entre Thor et Gorr, le massacreur des Dieux. À travers ce combat, Thor traverse tous ses âges. Il résistera longtemps à son ennemi, mais à quel prix?
---

THOR est une lecture de fin du monde, littéralement. Le comics est donc assez sombre. Toutefois, il y une l'introduction à Gorr, aux morts soudaines des dieux, et cela, je l'ai apprécié. Cela m'a donné le temps d'apprivoiser Thor, à son jeune âge, à découvrir avec lui les mystères des morts, pour ensuite réaliser avec terreur ce qui l'attendait, et ensuite baigner dans un bain d'effroi et de découragement jusqu'à la fin. La progression est là, à l'image d'une enquête policière. C'est lorsque Thor découvre le meurtrier, à la fin de l'enquête, qu'enfin tout commence. Qu'elle ironie...
Cela dit, c'est grâce à l'enquête lente mais productive de Thor que je peux avoir aussi peur pour lui le restant du comics. Avec un ennemi comme Gorr, c'est un peu le but... D'ailleurs, j'admire Gorr. J'ai rarement vu un ennemi aussi efficace, avec autant de succès. D'habitude, je méprise la faiblesse des méchants, leur couardise. Ici, je sens que je peux lui faire confiance dans sa mission de me faire peur. De plus, Il ne se ridiculise pas sans arrêt, et j'ai de la satisfaction à penser que Thor devra travailler fort pour le battre. C'est un ennemi à sa hauteur, un méchant comme cela devrait se faire.
Jusqu'à maintenant, je vous vante la noirceur du comics. Si je ne peux l'ignorer, je peux vous affirmer qu'il y a des pauses. On n'est pas tout le temps dans la tuerie, dans la destruction des univers, ça, non. Les recherches de Thor alternent avec ses rencontres avec Gorr, avec son futur dévasté. Ces retours dans le temps jouent sur la structure du comics, sur la densité de sa ligne narrative. Les retours dans le temps équilibrent le récit. Aussi, Gorr, étonnament, participe bien à cet équilibre. C'est qu'il est un ennemi plutôt bavard, et porté à la romanisation de sa mission. Cela donne du répit à notre courageux Thor... Sans blagues, Gorr prend bien le temps de massacrer son dernier dieu en contant ses histoires, et c'est à travers elles que nous, lecteur, pouvons en apprendre plus sur la leur.
Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir Asgard et Thor dans une situation critique. Jusqu'à maintenant, ayant connu ce dieu uniquement dans la gloire, le voir se démener devant Gorr me permet de m'attacher plus à lui, de connaître ses valeurs et de vivre les même émotions que lui.
THOR n'est pas un coup de cœur, peut-être parce qu'il manque d'espoir dans toute cette noirceur, et que l'intrigue ne se concentre que sur Gorr, mais j'ai adoré. Je me tarde de lire la suite.






2 commentaires:

  1. En grande fan des films Marvel, je dois avouer que j'hésitais un peu à me lancer dans les comics vu la multitude de séries différentes pour un seul personnage (ex : Spiderman, Amazing Spiderman). Difficile de savoir par lequel débuter tant il y en a !
    Thor est un personnage que j'apprécie beaucoup et le comics que tu nous présentes me tente vraiment. Un méchant vraiment méchant, voilà qui manque souvent de nos jours ! La noirceur présente dans le récit me fait un peu peur mais je suppose - j'espère du moins - que dans le tome suivant, il y aura peut-être plus d'espoir ;) Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie! Effectivement, les variations d'une même série donnent le vertige. Pour m'en sortir je me suis dit qu'il faut "tout simplement" prendre l'une d'elle et commencer, parce que de toute façon, les fins peuvent même diverger d'une série a une autre. Je les vois donc comme des séries différente, en gros. Quand a THOR, j'ai peur tout comme toi de la suite! C'est d'ailleurs ce qui me fait aimer la série, parce que pour une des premières fois, je ne SAIS pas ce qui va arriver au héros. Il se PEUT qu'il meurt, et c'est ce qui rend l'auteur tellement talentueux. (Malheureusement il y a d'autres volumes dans la série, ce qui est suggestif, mais bon, pour l'instant, seul ce que je lis importe...) Tu me donneras des nouvelles de ta lecture si tu commences THOR!
      Bonne journée, chère,
      Évelyne

      Supprimer