vendredi 23 octobre 2015

Irish Fairy and Folk Tales

Auteur: Compilation de Fall River Press
Édition: Fall River Press (Barnes and Noble)
Pages: 132 p.

RÉSUMÉ
Il s'agit ici de courts textes, de contes et de poèmes chantés du folklore irlandais. Y habitent des fées, un diable, des sirènes, des sorcières, des croyants, des fantômes, des prêtres, des médisants, des paysages rocheux et venteux, etc.
---

Vu l'ancienneté de ces contes, et compte tenu du choix d'un vocabulaire fidèle à ces histoires, très beau d'ailleurs, ma lecture en anglais fut plus difficile cette fois. Un dictionnaire aurait été nécessaire pour ceux qui, comme moi, ne lisent pas souvent en anglais ou qui n'étudient pas sa littérature. Néanmoins, en observant le contexte du mot inconnu, on s'en sort bien. 

Ce petit défi textuel ne m'aura toutefois aucunement empêchée de jouir de l'intrigue ou de m'imprégner de l'atmosphère ambiante. C'en est une parfois inquiétante, parfois mystique, qui anticipe, qui ne nous permet pas de se poser totalement, sachant qu'un rebondissement de situation et le conte ne font qu'un. 

J'ai apprécié découvrir la mentalité irlandaise croyante et ses contradictions, ses nuances. De fait, ce n'est pas parce qu'un fermier est bon chrétien, méfiant de la sorcellerie, qu'il ne va pas se servir un jour du service d'un diablotin. Parfois, ce bon chrétien est assez intrépide pour vouloir chasser lui-même cet êtres malveillants de chez lui. Bref, la magie, la superstition et la religion se mêlent sans cesse, brouillant la frontière qui les sépare. Les fées et les sirènes reflètent cela parfaitement, source de bonheur,  d'amour et à la fois de douleur.

Bon, il est bien vrai que j'aurais apprécié lire un recueil de contes où un plus grand nombre de créatures magiques finissent autrement que dans le rôle du vilain, mais l'Homme n'était pas toujours héroïque non plus. Ce n'est que quelques contes plus loin que j'ai compris la mentalité des auteurs du conte, et des gens qui les écoutaient, et que j'ai pu apprécier ce côté plus sombre du monde magique. Tout compte fait, cette vision de l'Homme et du monde imaginaire est plus nuancée, plus riche, et dépeint mieux les réalités de la nature humaine, pulsions et émotions comprises.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce recueil du folklore irlandais, une introduction à la culture d'un pays qui me captive. Il a agit comme une tape dans le dos, me motivant à aller en découvrir plus. Vivement la suite de cette aventure!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire