mardi 12 juillet 2016

My steps' rhythm

Puisque je ne veux pas écrire une introduction qui traiterais en profondeur de ma vision du poème, et qui inévitablement influencerais votre lecture, je préfère copier ici celle que j'ai écrite sur Facebook. Vous vous direz qu'elle fait exactement le contraire de ce que je viens d'affirmer. En fait, elle en dis juste assez pour que vous sachiez au moins de quoi ça traite :)
Bonne lecture...

Comme je n'écris pas souvent sur mon blog, j'essaie toujours, lorsque ça arrive, de coordonner le nouvel article avec une vidéo. Comme ça, vous êtes informés si ça vous chante d'aller y jeter un coup d'oeil...
Cela dit, dans ma découverte continuelle de la poésie - que j'explore en lisant, en en écoutant et en tentant d'en écrire moi-même - j'ai écris un deuxième poème (wow, ça fait bizarre de taper ça), qui utilise le même motif de la mer, présent dans celui que je vous ai performé sur la chaîne il y a quelque temps. Celui là, qui met en valeur une des multiples facettes de ce que j'appelle "la crise de la vingtaine" - celle où tu te compares aux autres et que tu te demandes où toi-même tu t'en vas dans la vie -, je l'ai intitulé My steps' rhythmEh ouais, il est encore en anglais. Demandez-moi pourquoi si vous voulez, je vous répondrai avec plaisir que j'ai une passe et qu'en ce moment, écrire me vient plus facilement en anglais. J'ai du plaisir à découvrir le rythme de la langue et son caractère étranger me permet d'installer une distance entre mes émotions et moi, ce qui m'aide à clarifier mes idées et concrètement écrire ce que je veux dire. J'espère, comme toujours, que ce petit texte trouvera une résonance en vous, si cette "crise" vous concerne, et qu'il saura vous apporter un peu de réconfort. Je ne suis pas une pro de la poésie, je ne révolutionne pas les sujets que j'aborde, mais j'ai du plaisir à créer dans cet univers et ce plaisir est primordial à ressentir dans toutes les activités que l'on fait. Tout particulièrement quand elle est nouvelle pour soi.

Gardons cela en tête, et puisse ce mode de pensée nous encourager à explorer des mondes encore inconnus sans avoir le pied sur le frein.

Bonne journée à tous! 


-------

I'm always a step behind but
that step fits my rhythm
just fine.

My rhythm is an inner flow it's a wave I can't compete against.
Its water fills me it embodies me it
drives me wherever I go
without a doubt.
Without a doubt I go, directed at the right places at
the right time but that time isn't
the right time.
What is the right time?

My time is late my time is a heartbeat too slow,
a drop of water falling on rather than fading of off
an ever growing flower.
I burst at the end of summer between
two seasons, my present is uncanny.
You see, I grow in a present thats does not coincide
with that of others.
Forever moving forward in a past
already defined,
never accessing that future which, I,
my heart, body and soul,
find no musicality to.

Preferring, now, more than ever, having grown over
the fear of not fitting, of not being a part of,
that of the past,
which fits my rhythm just fine.



Evelyne Biz.
- May your heart, body and soul be driven on the same wave as your actions, with no regards of what the one in front of you or behind you is carrying. Its the ever coming waves, birthing and dying at different times, that makes an endlessly moving, living ocean. -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire